Activités Une multitude d’options pour votre séjour !

Bienvenue à Bormes les Mimosas, un des plus beaux villages de France, accroché à la colline du Massif des Maures et face à la mer Méditerranée. C’est un village authentique et typique, perché sur une colline avec cette vue imprenable.

L’Hostellerie du Cigalou est située dans le cœur médiéval datant du XIIe siècle, le quartier et les environs sont en effet historiquement et culturellement chargés.

Bormes est dans le Var, troisième département le plus boisé du pays, au cœur de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

De ce fait, nous sommes idéalement situés pour la pratique d’une multitude d’activités de tous types dans des paysages merveilleux, tout au long de l’année !

Ci-dessous, nous avons écrit une petite sélection de quelques-uns de nos coups de cœur, mais n’hésitez surtout pas à nous parler de vos envies ou de vos centres d’intérêts et nous nous ferons un plaisir de vous faire des suggestions lors de votre séjour.

Découvrir le patrimoine

Flâner dans le vieux village de Bormes les Mimosas, c’est plonger dans un univers de pierres séculaires, où l’Histoire se lit sur chaque façade et dans chaque ruelle. Rien de plus agréable que de s’y perdre, de manger une glace au mimosa, de tomber par hasard sur la ruelle Rompi Cuou (ou « casse-cul » en provençal !), ou d’aller boire un verre de rosé local sur la plus belle place du village, Lou Pouli Cantoun (ou « le joli coin » en provençal !).

La chapelle Saint-François-de-Paule, bâtit en l’honneur de ce saint qui sauva Bormes de la peste, dévoile des fresques impressionnantes et une architecture épurée. En hauteur, la terrasse du Château des Seigneurs de Fos, offre un panorama époustouflant sur la baie, les îles d’Hyères et les collines environnantes.

Pour comprendre et découvrir ces histoires passionnantes, on recommande vivement le Musée d’Histoire et d’Art de Bormes (MHAB) situé à quelques pas de notre hôtel.

L’Office de Tourisme du village de Bormes (vous ne pouvez le louper, c’est le bâtiment voisin de l’Hostellerie du Cigalou !) propose deux visites dans le cœur du village : l’historique ou la botanique. Puis pour profiter de découvertes passionnantes sur la faune et la flore locale, il y a également une visite du littoral, au départ de la plage de Cabasson. Sur le littoral, on trouve également le mythique Fort de Brégançon, ouvert à la visite également avec l’Office de Tourisme à plusieurs périodes de l’année.

Puis aux alentours, on retrouve le charmant village de Collobrières, « capitale » des Maures et du châtaigne classé parmi les Villages de Caractère du Var. Pour les amateurs de moto, la route pour y aller est incroyable. On conseille aussi la Chartreuse de la Verne, bâtisse immense et imposante, perdue dans le massif que l’on peut visiter toute l’année.

À Hyères les Palmiers, à une quinzaine de minutes de route, plusieurs musées et centres d’Art sont incontournables : on pense à la Villa Noailles ou la Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles.

Comme on peut l’imaginer, de nombreux peintres se sont inspirés de ces paysages incroyables. Dans la commune voisine du Lavandou, il y a un « Chemin des Peintres » le long du littoral ainsi que le centre d’Art de la Villa Théo, ancienne maison du peintre Théo Van Rysselberghe où des expositions classiques et contemporaines sont organisées toute l’année.

Les joies de la Méditerranée

À quelques minutes en véhicule motorisé de notre quartier du village, vous trouverez un littoral sauvage et préservé, profitant d’une abondance de faune et de flore grâce à la proximité avec le Parc National de Port Cros.

On vous conseil l’une des plus belles plages de la région : l’Estagnol, où vous pourrez passer la journée et profiter de plusieurs options de restauration ou bien prévoir un pique-nique ! On pense aussi à la randonnée sur le sentier du littoral. Au départ de la plage de Cabasson, non loin du Fort de Brégançon, on peut faire une marche jusqu’à la plage de l’Argentière de la Londe les Maures. Là, vous longerez la côte et aurez le privilège de découvrir toutes les plages borméennes, accessibles seulement par la mer et par ce sentier.

Le bord de mer du Lavandou est également connu pour ses 12 plages, toutes plus belles les unes que les autres. Le sentier du littoral y est aussi praticable et magnifique.

Ces paysages sont évidemment le théâtre de nombreuses activités nautiques : la voile, la plongée sous-marine, le kayak, le paddle, les balades en bateau…

On adore le sentier sous-marin des Mattes au bord de la plage de l’Argentière à la Londe les Maures, accessible à tous du moment que l’on sait nager avec ses palmes, masque et tuba ! Il est ouvert de juin à septembre, en visite libre en suivant les bouées ou bien accompagné par un guide sur demande auprès de l’Office de Tourisme intercommunal (sur le port de la Londe).

Il y a neuf clubs de plongée entre les communes de Bormes les Mimosas, le Lavandou et la Londe les Maures : de quoi pouvoir partir à la conquête du monde du silence dans l’univers magique du Parc National de Port-Cros.

Vous êtes plus à l’aise sur la mer, que dedans ?

Sur le port de Bormes les Mimosas (le quartier de la Favière), partez à la découverte des îles d’Hyères, avec un moindre impact sur un bateau hybride de la société Latitude Verte !

En plein cœur de la nature

Si vous aimez la nature, les vues imprenables et les petits chemins de terre, vous êtes au bon endroit. Au départ de l’Hostellerie du Cigalou il y a de nombreuses balades et randonnées dans le Massif des Maures. Peu importe la saison, les chênes lièges, les tortues d’Hermann, les pins parasols, le romarin ou en encore le mimosa s’offrent à vous !

Pour le mimosa, si vous souhaitez les voir en fleur, il faudra venir entre janvier et mars. Vous pourrez aussi rendre visite aux Pépinières Cavatore, spécialiste européen du mimosa avec plus de 200 espèces différentes de la plante.

Dans le quartier du village médiéval la végétation joue un rôle fondamental dans son charme et son identité. Que ce soit à travers ses célèbres mimosas, sa flore méditerranéenne variée, ou ses jardins luxuriants, la nature fait partie intégrante de l’expérience de ce village provençal. On adore se balader dans le Parc Gonzalez ou dans le Parc du Cigalou, à 5 minutes à pied de l’hôtel.

Vous aimez goûter les produits du terroir ou cherchez à faire des achats locaux ? Les domaines viticoles ne manquent pas à Bormes, notamment le long de la « route des vins », entre Cabasson et la Londe les Maures. Une dizaine de domaines vous accueilleront à bras ouverts pour des dégustations, découverte du savoir-faire, ou même activités insolites pour toute la famille (on pense aux safaris dans les vignes du Domaine de la Sanglière, ou les soirées jazz du Château de Brégançon).

Nous avons aussi plusieurs moulins à huile ouverts à l’année. Le Moulin du Haut Jasson, ainsi que le Domaine du Jasson, sont tous deux spécialisés dans l’olive et se situent dans la ville voisine de la Londe les Maures. À Cuers, le Moulin des Cinq Ponts est une coopérative avec un vieux moulin datant du XXe siècle ouvert à la visite et où l’huile est excellente.

Le fameux Domaine du Rayol, jardin des Méditerranée, est également un passage obligé lors de votre venue.

Nous le répétons mais, surtout, n’hésitez pas à venir nous parler de vos idées. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les choses à faire !

Des évènements emblématiques toute l’année

Bormes les Mimosas et ses alentours sont le théâtre de nombreuses célébrations, peu importe les saisons. Chacune apporte son lot de bons moments et de souvenirs, avec les évènements qui les caractérisent.

À l’Hostellerie du Cigalou, nous sommes d’ailleurs idéalement situés pour toutes les manifestations qui ont lieu dans le village médiéval et provençal de Bormes !

En automne et en hiver, la floraison du mimosa apporte son lot de grands moments :

  1. Mimosalia, la fête du mimosa et des plantes rares, en janvier.
  2. Le Corso Fleuri de Bormes, le plus ancien Corso de Provence avec ses chars fleuris qui défilent dans le village en février. La vue depuis notre restaurant, ainsi que les terrasses et fenêtres de nos chambres, sont les plus prisées pour admirer ce spectacle qui fait rêver des milliers de personnes.
  3.  Le Corso Fleuri de la ville voisine du Lavandou au mois de mars
  4. Puis au printemps et en été, le soleil omniprésent et les chants des cigales sont parfait pour accueillir :
  5. Le festival des Musicales dans les Vignes de juin à septembre, avec des concerts dans les vignobles de Bormes et alentours, un véritable moment suspendu dans un cadre privilégié.
  6. Fiesta, le carnaval borméen aux couleurs de l’Argentine en juillet, avec de la musique argentine, du tango dans les ruelles, des ateliers, des conférences…
  7.  La libération de Bormes, le 17 aout, avec des défilés militaires, des concerts, et la fête dans tout le village.

Les prochaines dates à retenir à Bormes et aux environs :

Sports en Lumière

Sports en Lumière

Dates : 14 et 15 juin 2025
Lieu : À La Favière, au port de Bormes les Mimosas
Cet événement propose plus de 40 activités sportives gratuites pour tous les âges, de l’initiation au jet-ski au trapèze volant, avec chaque année un parrain ou une marraine sportif/ve de haut niveau.

Crédit photo : A.Roux

Festival Me’Gusto Rosé

Festival Me’Gusto Rosé

Dates : les 7 et 8 juin 2025
Lieu : Dans le village médiéval de Bormes, juste sous les fenêtres de notre hôtel !
Ce festival met en avant les vins de Provence avec dégustations, animations et concerts.

Crédit photo : Me’Gusto

Semaine de la Nature

Semaine de la Nature

Dates : Du lundi 21 au dimanche 27 avril 2025
Lieu : Sur les sentiers de la commune et des communes voisines. Renseignements à l’Office de Tourisme.
Célébration de la beauté naturelle de la région avec des randonnées thématiques à travers les paysages pittoresques de Bormes les Mimosas, et aux alentours.

Crédit- Damien Bonfils

Fête des Vins du Terroir AOC Côtes de Provence

Fête des Vins du Terroir AOC Côtes de Provence

Date : Dimanche 20 avril 2025, de 9h00 à 14h00
Lieu : Place Charles-Camoin, La Londe les Maures
Description : Rassemblement festif pour les amateurs de vin, avec dégustations de vins locaux dans une ambiance conviviale.

Corso fleuri « Abracadabra »

Corso fleuri « Abracadabra »

Date : Dimanche 13 avril 2025, de 14h30 à 17h00
Lieu : Front de mer, Le Lavandou
Participez au grand corso fleuri sur le thème « Abracadabra », avec des chars décorés, des fanfares et une bataille de fleurs.